** Je touche, j’observe, je peins avec les mains – Sandrine Andrews & Mizuho Fujisawa – Aunx Editions Nathan **

Aujourd’hui, j’ai choisi de revenir sur un livre que nous avons découvert il y a peu mais pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur. Il s’agit là encore, d’un livre d’activités d’inspiration Montessori :

Je touche, j’observe, je peins avec les mains – S. Andews & M. Fujisawa – Aux éditions Nathan – Dès 2 ans.

Ce gros pavé de 80 pages est dédié l’univers artistique puisqu’il propose aux enfants dès l’âge de 2 ans de s’initier à la peinture à l’aide des doigts et de découvrir de façon sensorielle, les premières formes géométriques grâce aux 8 formes rugueuses.

Cette méthode sensorielle et progressive, est directement inspirée de la célèbre pédagogie Montessori et par cette voie, l’ouvrage va susciter la curiosité naturelle des enfants et permettre de développer leur potentiel créatif.

La première double-page est presque comme toujours dédiée aux parents avec la présentation générale de l’ouvrage, une note explicative et quelques conseils pratique de mise en place.

À la suite du livre, le petit découvrir une suite de formes (rugueuses) qu’il doit toucher avec le bout du doigt pour mieux s’en imprégner. Puis il lui ai proposé de travailler les formes à même le livre :

  • Le cercle
  • Le carré
  • Le triangle
  • Le losange
  • L’ovale
  • Le cœur

Voici quelques photos de ce qu’il propose…

A la fin du cahier, on peut également exploiter la notion du mélange des couleurs d’une façon très parlante pour permettre de bien comprendre le principe : l’enfant doit simplement les mélanger entre-elles selon les modèles exposés. Un des moyens, les plus ludiques pour visualiser ce phénomène.

Notre avis

Je suis totalement sous le charme de cet ouvrage que je peux qualifier, d’une belle qualité et avec de riches intérêts.  Il permet d’explorer la créativité des petits et les initier à l’art de façon sensorielle et artistique. Il permet aussi d’apprendre les formes géométriques, le principe du mélanges des couleurs, l’exercice de la motricité fine et enfin il enrichit le vocabulaire des petits.

Je pense qu’il aurait beaucoup à ma fille plus jeune, elle, qui a pris l’habitude de peindre avant l’âge d’un an avec déjà, beaucoup de plaisir. Par la suite, je suis certaine qu’il lui aurait beaucoup apporté notamment lorsque qu’elle était dans sa période apprentissage des formes. Aujourd’hui, elle ne souhaite pas l’utiliser car elle n’est plus dans ces envies et apprentissages là mais, une chose est sûre, je vais précieusement le conserver pour en faire profiter mon second enfant.

 

Je touche, j’observe, je peins avec les mains – S. Andews & M. Fujisawa – Aux éditions Nathan – Dès 2 ans.

prix : 13,90 euros

Disponible ici

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *