** Apprendre à jouer de l’instrument : Livres interactifs batterie & piano – Des Editions Usborne **

Aujourd’hui, j’ai très envie de vous présenter deux livres interactifs qui vont permettre aux enfants de s’initier à la musique en apprenant à jouer de la batterie ou encore du piano grâce à des puces sonores.

Ils offrent la possibilité de comprendre et reproduire un rythme imposé pour pouvoir jouer de jolis morceaux. Battre la mesure devient un jeu d’enfant. A la maison, ma petite mélomane adore cela !

Voici donc successivement : Mon premier livre-batterie suivi de Mon grand livre-piano des Editions Usborne.

Mon premier livre-batterie – Sam Taplin & Luke Seguin Magee – Aux éditions Usborne

DSCN9148

Dans ce premier grand livre, il est proposé à l’enfant de s’essayer à la batterie grâce à de nombreuses puces sonores sur le devant aux sonorités variées : la charleston, la caisse claire, la grosse caisse, la tom basse et la cymbale crash. Quelques explications sont indiquées sur la première double-page avant de débuter pour comprendre le fonctionnement du livre et la façon dont il faut l’utiliser. S’en suivent alors, quelques morceaux à jouer très entraînants.

DSCN9154DSCN9124DSCN9125

Sur chaque double-page, on trouve un fond musical correspondant à une lettre (puces sonores : A, B, C, D, E et F) ainsi que l’air à jouer pour accompagner la mélodie. Il est assez facile à manipuler même pour les plus jeunes et l’utilisation est aussi simplifiée pour leur permettre de comprendre facilement la marche à suivre grâce aux partitions imagées, de cette façon, l’enfant se laisse ainsi guider tout au long du livre.

DSCN9149DSCN9123

Il permet de voir les chiffres, apprendre à compter mais aussi apprendre à accélérer ou ralentir un rythme, notion très appréciée et intéressante à cet âge.

Margaux aime beaucoup ce livre et s’amuse à jouer de la musique avec parfois un brin de folie qu’on lui connaît bien. Les illustrations sont piles dans notre univers : vivantes, colorées, enjouées ! Les instruments sont illustrés avec de mignons petits animaux et contribuent à une ambiance joyeuse et festive.

DSCN9177DSCN9169DSCN9194

 

Mon grand livre-piano – Sam Taplin & Rachael Saunders – Editions Usborne

DSCN9122

Toujours dans le même contexte que le premier livre présenté, celui-ci propose cette fois aux petits de jouer du piano sur 10 airs différents :

  • London bridge is falling down
  • La pastorale
  • Les animaux vont deux par deux
  • Thème du Lac des Cygnes
  • Hey diddle diddle
  • Le beau Danube bleu
  • Le jour s’est levé
  • J’ai vu trois navires
  • When the saints go marching in
  • Ce n’est qu’un au revoir

DSCN9140DSCN9137

Basé sur le même principe, l’enfant doit suivre la partition proposée, par des formes. Il me semble un peu plus complexe à comprendre et reproduire du fait de la multitude de formes présentes (touches du piano) que le premier livre. En ce sens, Margaux n’arrive pas encore à jouer un air, beaucoup de trop d’informations sont à prendre en compte pour son petit cerveau. Il me semble plus accessible aux enfants de 5 ans et plus.

DSCN9142DSCN9138DSCN9134

Les illustrations sont aussi jolies et semblent davantage douces et calme comme le suggère l’instrument en question. Margaux est encore jeune pour pleinement l’utiliser mais je pense qu’au moment venu, il fera son petit effet.

Mon premier livre-batterie est disponible ici

Mon grand livre-piano est disponible ici

Il existe un premier titre pour initier l’enfant au piano, dans le même esprit que Mon premier livre-batterie et du même auteur. Je vous mets le lien si jamais cela vous intéresse

Mon premier livre-piano

61sz+JB7vDL._SX481_BO1,204,203,200_

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *