La princesse au petit pois HABA – Jeu d’adresse et d’empilement pour les petits dès 3 ans

En cette période de vacances scolaires, je reviens sur un jeu de société que nous avons découvert il y a maintenant quelques mois et qui pourrait intéresser certains. Nous en avions beaucoup entendu parler mais nous n’avions jamais eu l’occasion de l’essayer. Il s’agit du célèbre jeu de société La princesse au petit pois de la marque Haba, destiné aux enfants de 3 ans et + qui compile adresse & empilement.

Résumé du jeu

La petite héroïne Paola, n’aime pas aller au lit. Pour avoir un lit douillet à souhait, elle crée une tour géante en empilant : matelas, couettes et oreillers. La tour penche, le petit pois placé au fond du lit manque de tout faire dégringoler et auquel cas, il faudrait tout recommencer !

Contenu de la boîte :

  • 1 figurine en bois : princesse Paola
  • 1 petit pois en bois
  • le lit de la princesse à construire de 4 éléments en carton
  • le plateau de jeu
  • 1 dé
  • 4 éléments de literie déclinés en plusieurs couleurs (matelas, couettes et oreillers).

Règles du jeu & déroulement de la partie

Dans un premier temps, assembler les 4 pièces pour construire le lit et placer le petit pois à l’intérieur.

Disposer le plateau et poser la figurine sur n’importe quelle case.

Réserver sur le côté du plateau, la pile d’oreillers, matelas et couettes ainsi que le dé.

Le jeu est prêt : l’enfant lance le dé et fait avancer Paola sur les cases dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les symboles du plateau :

  • Le lit : Il suffit de choisir une pièce du lit à empiler en respectant l’ordre d’empilement suivant (matelas, couette et oreiller).
  • Le lave-linge : le dernier élément posé est sale, il faut le retirer de la tour et le remettre dans la réserve.

Fin de la partie 

Si la tour s’écroule avant que toutes les pièces ne soient empilées, tout le monde perd la partie. Si en revanche la tour ne se renverse pas, tout les joueurs la gagne.

A savoir : une seconde variante de jeu est proposée.

 

Notre avis

J’ai proposé à ma puce de 4 ans de découvrir ce nouveau jeu lors d’une belle journée ensoleillée dans notre jardin. Elle s’est montrée comme à son habitude, très enthousiaste à l’idée d’essayer. J’ai disposé l’ensemble du jeu tout en lui expliquant le principe assez simple.

Nous n’avons pas joué très longtemps, une dizaine de minutes. Margaux a tout de suite compris les règles du jeu, elle a aimé construire la tour et a même pris plaisir à jouer avec le lit et la figurine en fin de jeu.

A la suite de cette première découverte, elle n’a pas souhaité y jouer de nouveau. Je pense qu’elle n’est plus intéressée par ce genre de jeu, il est vrai qu’à 4 ans maintenant, elle recherche davantage d’actions et de difficultés. Il faut préciser que ce jeu est indiqué pour les petits dès 3 ans et selon moi, c’est une bonne indication à prendre en compte.

A la maison, nous avons une grande collection de jeux de société Haba. Ma fille manipulait ses premiers à 18 mois-2 ans (dont celui-ci ) et nous adorons cette marque pour sa qualité, depuis toujours. Je pense qu’elle aurait apprécié La princesse au petit pois plus jeune et je regrette de ne pas lui avoir proposé plus tôt.

De mon côté, je trouve ce jeu vraiment intéressant pour les petits dans sa manipulation (attention tout de même au petit pois qui est vraiment petit et peut être dangereux pour les plus jeunes). Il est d’une belle qualité, robuste par la matière employée (bois et tissu) et vraiment sympa dans ses coloris.

 

Si ce jeu vous intéresse, vous le trouverez facilement en magasin de jouets et internet (disponible par exemple ici )

 

Jeu de société La princesse au petit pois – Haba – Dès 3 ans – environs 25 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *