A tes presque 4 ans & ce premier semestre scolaire : Bienvenue à l’école ! [L’heure du premier bilan]

Voilà, comme le titre l’évoque, j’ai tout simplement envie de marquer un temps d’arrêt pour réfléchir cet après-midi et revenir sur ce tout début de ta (longue) scolarité en me remémorant ces quelques mois écoulés de petite section. L’envie de faire un bilan de ton entrée à l’école et de ton évolution au sein de cette nouvelle collectivité et première étape de grande.

DSCN8079

Tu restes, malgré la scolarité une petite fille attachante, souriante et plein de vie. Malgré moi, tu es de plus en plus taquine et espiègle ! Mais a contrario, elle t’a aussi donné davantage de caractère et franc-parler, tu t’affirmes et ton tempérament s’intensifie : tu es rancunière.

Avec la collectivité, tu as découvert le vivre-ensemble et tu es souvent consternée face à des situations injustes, les personnes impolies et des scènes de violence entre les élèves. C’est interdit de taper, tu l’as très bien compris et tu ne supportes pas la violence qu’elle soit gratuite ou justifiée. Tu connais bien le sujet car tu as du mal à te défendre avec cette petite fille qui t’en fait voir depuis longtemps.

Septembre 2017……

Comme je l’espérais, la rentrée s’est déroulée comme sur des roulettes ! Tu as tout de suite été à l’aise et tu t’es dirigée vers les autres sans souci bien qu’il t’ait fallu du temps pour retenir le prénom de tes nouveaux camarades <3

Très vite, tu as souhaité manger à la cantine le midi (le jour même de la rentrée pour être précise !), nous t’y avons inscrite quinze jours plus tard pour tous les lundis et avons fait ton bonheur. Malgré tes airs de grande, c’était dur de te séparer de ta maman toute une journée et tu pleurait souvent à ce moment de la journée. Puis un jour, quelques grands garçons (pas très intelligents), t’ont embêté après le repas en jetant ton doudou par terre.

Cette situation t’a rendu très triste et t’as fait comprendre que la collectivité n’était pas toujours drôle à vivre… C’est pourquoi après cet épisode, tu n’as plus souhaité aller à la cantine et depuis Novembre tu manges tous les midis avec ta maman <3

Je savais également que les siestes imposées poseraient problème. Depuis longtemps, tu n’en faisait plus et petite dormeuse que tu es, les problèmes d’endormissement sont effectivement vite apparus. Bien qu’au fil du temps, la maîtresse ait raccourci de plus en plus ce temps de repos, tu n’as jamais trop aimé aller à l’école l’après-midi. Aujourd’hui, tu évoques clairement tes raisons : tu t’ennuies l’après-midi à l’école et tu ne veux plus du tout entendre parler de sieste. Je ne te force plus à y aller. Tu t’occupes et t’amuses bien à la maison même si tu es constamment en demande d’activités et bricolages, ce qui me demande aussi du temps et de l’investissement.

DSCN9073

Au niveau des apprentissages, tout va très vite ! Tu t’éclates et tu fais de l’excellent travail <3 Tu es volontaire et très motivée d’après ta maîtresse. Elle te qualifie aussi de « bonne pâte ». Selon elle, tu participes beaucoup et toujours de façon résonnée, intelligente et c’est d’ailleurs quelque chose que je remarque très souvent aussi à la maison.

Depuis Septembre 2017 

  • Tu chantes tout le temps et n’hésites à donner de la voix ! Tu aimes les United Kids, Reine des Neiges, les comptines…
  • Tu as reçu trois images pour ta plus grande fierté
  • Ton vocabulaire s’est encore enrichi
  • Tu dessines de mieux en mieux et tu ne dépasses presque plus
  • Tu joues beaucoup plus et tu es pleinement entrée dans le jeu d’imitation/construction
  • Tu aimes toujours jouer aux jeux de société mais tu détestes perdre ce qui te pousse maintenant à changer les règles en ta faveur, en pleine partie
  • Tu as très envie de fêter tes 4 ans avec tes copines à la maison
  • Tu es aussi depuis la rentrée, plus que jamais dans ta période « cracra ». C’est tous les jours, une galère monstre pour que tu daignes aller à la douche, au bain ou brosser tes dents.
  • J’ai surtout la chance que tu me racontes chacune de tes petites journées, querelles de copine, activités que vous faites à l’école <3
  • Tu n’es que rarement malade (quelques rhumes et une grippe) depuis la rentrée (et ta naissance aussi) et pour l’instant, je m’en réjouis.

 

Ne change pas, contentes toi de grandir et t’épanouir mon bébé <3

DSCN8654

 

Un commentaire sur « A tes presque 4 ans & ce premier semestre scolaire : Bienvenue à l’école ! [L’heure du premier bilan] »

  1. Tu as eu raison, de lâcher du lest pour l’école et de la reprendre le midi et l’après-midi… Après une petite pause, elle y retournera sûrement avec plus de plaisir par la suite. J’ai connu ça avec ma fille et mon fils. Et tant que je le peux, je les reprends un peu plus tôt ou les garde à la maison dès que je sens un ras-le-bol ou une fatigue… Et ils finissent toujours par y retourner avec plaisir !

    J’espère qu’elle va vite retrouver tout le plaisir qu’elle avait à y aller !
    Bises
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *